Voyage dans le sud de la Tunisie

Sommaires

Ceci et le lendemain tourne autour du désert. Nous passons la nuit dans un camp du désert, Zumaila Camp, dans des tentes et au-dessus de la famille du camp. Une fois arrivés, le déjeuner était déjà sur la table. La soupe traditionnelle avec de délicieuses épices à la purée a un goût délicieux. Il y a aussi du couscous, de l’agneau, des légumes et de l’orange douce pour le dessert. Chaque goutte d’eau et toute la nourriture doivent être transportées ici depuis les pistes à plusieurs kilomètres. Les hommes qui travaillent dans le camp sont tous vrais. Ils cuisinent de la bonne nourriture et font du pain parfait dans du sable chaud lorsqu’ils mettent le feu à la nuit, offrant du divertissement avec des instruments de musique traditionnels et des chants.

 

L’importance de garder le camp propre dans cet environnement ne doit pas être sous-estimée. Le vent pousse partout le sable mou à travers toutes les fissures. Le balayage devient l’œuvre de la vie et les balais deviennent les outils les plus importants.

 

Le désert

 

Le désert lui-même, le silence et les images surréalistes, les vents qui tournent autour du beau sable et dérivent comme un voile sur les vagues des dunes de sable – vous devez vivre tout cela par vous-même ! C’est une expérience inoubliable qui façonne et change les gens.

 

Peut-être qu’une nuit de février dans le désert sera toujours dans ma mémoire. Étonnamment, j’ai dormi peu de temps après que la bougie ait explosé à côté de mon lit. Mais le froid rampe sans relâche à travers deux sacs de couchage. Au lever du soleil, on découvre une couche de beaux cristaux de neige sur les tentes et les dunes de sable.

 

Ce jour-là, nous pénétrons plus profondément dans l’étendue d’Erq Est. De temps en temps, croisons-nous. Les pneus crevés, percés de pierres pointues, assurent également une pause ou deux. Au milieu du désert, des palmiers et des saunas apparaissent soudain : les sources thermales du Palais Ghaylan.

 

Bien-être dans le désert : oasis et sources thermales

 

Nous rencontrerons également des oasis et des sources thermales à plusieurs kilomètres à l’ouest du palais de Gailan. Par exemple, à Nefta, près de la frontière algérienne. Ici, nous regardons du balcon de l’hôtel Dar Hi aux sommets des palmiers dattiers du bassin de La Corbeille et de la vieille ville de Nefta. Une vue spectaculaire sous le soleil de midi qui se réchauffe au point où nous transpirons dans une chemise. Derrière nous, le client de l’hôtel passe du temps dans une piscine d’eau thermale.

 

Tozeur à proximité est également une oasis, et ici, vous pouvez également voir les vastes jardins de palmiers et les vieilles rues de la ville depuis les toits. Tozeur et Nefta présentent toutes deux des façades en sable avec leur design distinctif. Ici, vous devriez prendre votre temps pour vous promener dans les rues étroites et le thé sucré que les Tunisiens hospitaliers sont heureux d’inviter.

 

Mirage au pays des palmiers

 

Tozeur et Nafta sont situés sur le Shute Al Jarid, qui est une immense mer autrefois intérieure. Aujourd’hui, l’eau est presque complètement sèche – jusqu’au lac salé. Venant de Douz, porte du désert, Schott traverse les gorges sur une longue route. Même en février, nous voyons un mirage sous le soleil de midi flamboyant au bord d’un lac salé. Cela nous fait croire que l’eau bleue fraîche vous attend. Quelle erreur ! Parce que le bosquet, le pays des palmiers, se trouve derrière nous.

 

La diversité unique du sud de la Tunisie, le paysage magnifique, la beauté des villes et des villages et l’hospitalité, tout cela n’est pas un mirage. Je reviendrai certainement car il y a encore beaucoup à voir et à faire ici.