Cuba voyage : les incontournables à découvrir à La Havane

Sommaires

 

Si vous recherchez une destination dépaysante et pleine de charme, optez pour un séjour à La Havane. En plus d’être la capitale de Cuba, il s’agit de la plus grande ville des Caraïbes où vous aurez l’impression d’avoir fait un bond dans le temps. En raison de sa révolution légendaire, de son passé colonial et de sa culture fascinante, La Havane a beaucoup d’attraits à offrir et il serait dommage de passer à côté de telles découvertes. Pour vous donner un aperçu, voici une sélection de lieux incontournables à visiter dans la capitale cubaine.

 

La Plaza Vieja

La première chose à faire quand vous arrivez dans la ville est d’arpenter les rues du quartier de La Havana Vieja où vous découvrirez la Plaza Vieja signifiant la « vieille place ». Il s’agit d’une jolie place rénovée et entourée par des bâtiments magnifiques à l’architecture typique de Cuba ainsi que de plusieurs restaurants et cafés.

Parmi les lieux à voir sur la place et dans les rues adjacentes, il y a le musée du rhum et le musée du chocolat. Ne manquez pas non plus la camera obscura qui offre une vue panoramique à 360° et la Cervecera Factoria où vous pourrez goûter à une bière artisanale. Si vous prévoyez un séjour à La Havane, renseignez-vous de nombreux sites internets offrent les bons plans à faire et à voir …. 

 

La Cathédrale San Cristobal

En poursuivant votre promenade dans le quartier historique de La Havane, vous ne passerez pas à côté de la fameuse Cathédrale San Cristobal aussi appelée la Cathédrale de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception. Laissez-vous séduire par cet édifice datant du XVIIIe siècle avec sa façade baroque qui ne passe pas inaperçu. Si vous souhaitez visiter la Cathédrale, sachez qu’elle est ouverte en tout temps. Cependant, puisqu’il s’agit de l’une des visites les plus populaires à La Havane, il est conseillé d’y aller en début de matinée ou en fin d’après-midi pour profiter du calme.

 

El Capitolio

Durant votre séjour à La Havane, vous découvrirez une réplique du Capitole de Washington ayant servi de siège pour le gouvernement avant la révolution de 1959. Aujourd’hui, El Capitolio abrite le siège de l’Académie des sciences de Cuba et la Bibliothèque nationale des sciences et de la technologie. Des visites guidées sont organisées toutes les 50 minutes en espagnol ou en anglais pour seulement 10 CUC et cela vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire du bâtiment. À l’intérieur, vous verrez également une grande statue en bronze de 17,54 m qui représente la République.

 

Le Malecón

En allant à l’ouest de La Habana Vieja, vous découvrirez le quartier de Vedado qui a des airs de New York dans un style cubain. C’est dans ce lieu que vous trouverez l’avenue emblématique de la capitale qui borde le front de mer sur plus de 8 km : le Malecón. Il s’agit de l’endroit rêvé pour vous éloigner du centre et prendre un bon bol d’air frais, d’autant plus que cette artère très passante n’est pas vraiment commerciale. Tout au long de votre balade, vous croiserez des peintres en train d’immortaliser la beauté de la ville sur papier ou encore des locaux en pleine séance de pêche.

 

Le fort El Morro

Les lieux incontournables de La Havane ne se trouvent pas toujours au cœur de la ville et c’est le cas du fort El Morro qui se trouve de l’autre côté de la baie. Cette forteresse fut construite au XVIe siècle pour protéger La Havane des pirates et le phare surplombant le fort est le plus vieux de Cuba.

Pour accéder au fort El Morro, vous devrez naturellement monter à bord d’un bateau. Vous aurez la possibilité de visiter le musée au sein du fort pour connaître l’histoire de la colonisation du pays ainsi que la bataille entre les Espagnols et les Anglais.