L’île indonésienne où j’ai compris le sens de la vie
Cette fois-ci, destination l’Indonésie. C’est sur l’île de Bali que je vous emmène. Attachez vos ceintures, décollage immédiat pour le voyage qui va changer la vision que vous avez de la vie.
Ce fût mon premier voyage en Asie & celui qui m’a, de loin, le plus bouleversé. Émotionnellement, spirituellement, humainement parlant, après mon voyage à Bali, j’ai évolué. Ce n’est pas qu’une légende, Bali est la destination préférée pour les retraites spirituelles (Le livre de Laurent Gounelle « L’homme qui voulait être heureux » traite de ce sujet et à lire au moins une fois dans sa vie). Pourtant, ma démarche initiale était simplement de passer des vacances au soleil, puis ça m’est tombé dessus, sans que je m’en rende compte.
« Throwback » en 2014, ma première expérience à Bali. Située au cœur de l’océan Indien, entre Java et Lombock, cette petite île est à la fois un petit coin de paradis (pour ses paysages, ses couchers de soleil et la beauté architecturale de ses temples), d’une richesse culturelle, spirituelle (les Balinais sont très attachés aux traditions) & d’une tolérance sans égale.
Je ne m’attendais à rien avant de partir, je ne m’étais pas fait d’à priori avant le départ, c’est pourquoi, je pense que ce voyage à Bali m’a autant touchée.
Mes must do de Bali
Denpasar
Chef-lieu de la province de Bali, Denpasar est le passage obligatoire, c’est le seul aéroport de l’île et votre premier contact avec Bali.
Seminyak / KUTA / LEGIAN
Stations balnéaires, ces 3 villes avec Canggu sont le repère des surfeurs et possèdent tous les atouts et le charme de Bali.
SANUR
Privilégiée pour les lunes de miel comme Nusa Lembogan, la ville de Sanur est très calme et propice au repos.
Ahmed
Située à l’est de l’île, la ville d’Ahmed possède une particularité, ses plages de sable noir (volcanique). Amateurs de snorkelling, rendez-vous à Ahmed !
UBUD
Centre culturel de Bali, cette ville est très touristique et regorge de temples, notamment Tirta Empul. La Sacred Monkey Forest avec ses singes en liberté rendront la balade originale.
De même que le Puri Saren Ayung, monuments historiques Balinais, résidence officielle de la famille royale d’Ubud accueille régulièrement des représentations de danses Balinaises.
GILI AIR
Situées au large de l’île de Lombok, Gili Air, Meno et Trawangan sont très prisées des touristes à l’âme de Robinson Crusoé. Les locaux vivent généralement sur Lombok ou à l’intérieur des îles. Les transports à moteur sont interdits, amis de la bicyclette et des mini-calèches « cidomo » ces îles sont faites pour vous.
Expériences culinaires Ce qu’il faut absolument tester à Bali
Nasi Goreng / Mie Goreng
Grand classique de la cuisine Balinaise ! « Nasi » pour le riz ou « Mie » pour les nouilles.
Festival pour les papilles, oignons, épices et petits légumes aux crevettes ou à la viande… Le petit plus, un œuf au plat frit et quelques chips de crevettes. Pour relever tout ça, du Sambal (sauce épicée). Délicieux !
Gado-gado
dadar gulung
Dessert Balinais, ces crêpes vertes fourrées à la noix de coco sont de véritables douceurs pour vos fins de repas ou pauses gourmandes ! La couleur verte des crêpes est due au Pandan, épice Asiatique.
Les fruits à gouter :
Snake Fruit
Mangoustan
Durian
Longane
Expériences culturelles
C’est ce que je retiendrai de mes 2 séjours à Bali, outre la gentillesse si caractéristique des Balinais.
Bali est la seule île Hindouiste d’Indonésie (pays ayant la plus grande population musulmane du monde). Les Balinais sont très spirituels & consacrent beaucoup de leur temps quotidien à la préparation des offrandes, à prier et aller au temple. D’ailleurs, chaque demeure possède son propre temple à l’entrée.
J’y ai rencontré des gens exceptionnels, avec une gentillesse et une bonté de cœur qui m’ont touché et bouleversé. Le décalage entre la vie occidentale que nous pouvons avoir et la leur est sans commune mesure, c’est pourquoi après ces 2 séjours, ma vision de la vie a changé. Pourquoi ? J’ai appris que les valeurs humaines prévalent sur tout. Peu importe ce que l’on possède ou non, notre richesse intérieure est bien plus essentielle pour être heureux que tout le reste. Être en accord avec ce que l’on est plutôt que de vouloir se conformer aux codes de la société. C’est la leçon que j’ai apprise à Bali et je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience.
J’espère que cet article sur mon voyage à Bali vous a fait voyager. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ! J’attends vos retours et suis curieuse de savoir si vous avez apprécié, … À très vite pour le prochain article