Search
Close this search box.

Qu’est-ce qu’on peut manger au Japon ?

Sommaires

 

Du Sucré !

 

Azuki

Les Azuki sont des Haricots rouges sucrés, présente dans bon nombre de pâtisseries japonaises, le plus souvent sous forme de pâte. Vous trouverez des mochi fourés à l’Azuki ou dans une soupe à l’Azuki comme dans la photo ci-dessous. Une saveur unique et si bonne !

 

Crêpes

J’aime beaucoup les crêpes japonaises. Elles ont leur propre magasin qui présente en plastique toutes les recettes. Très pratique quand on ne parle pas japonais 😉

Les crêpes sont froides et garnies à tout ce qu’on peut imaginer : fruits, chocolat, chantilly, caramel, cheesecake… L’embarras du choix à prix modique. N’hésitez surtout pas à tester et à vous régaler ! On m’a dit que les Français n’aimaient pas trop ce genre de crêpes, car elles sont froides. Je ne comprends pas vraiment pourquoi. C’est un plat japonais qui a ses propres spécificités, donc il ne sert à rien de comparer !

(là, maintenant, présentement, je tuerai pour une crêpe comme ça… enfin avec mon régime, je tuerai pour du sucre et du gras…)

 

Mochi Mochi & Dango

Le mochi est réalisé à partir d’un riz spécial, très collant. Il est réduit en pâte (traditionnellement à l’aide d’un gros marteau en bois), qui peut être dégustée sous plein de formes différentes : en boule, grillé, chauffé, dans un bouillon sucré, etc… A vous de les découvrir toutes.

Le mochi n’a pas vraiment de goût, c’est plus la texture qui est intéressante : assez collante et élastique. Dans les supermarchés, vous trouverez des mochis à mettre au micro-ondes (moins d’une minute) et qui se dégustent avec du sucre noir liquide et du Kinako (poudre de soja grillé)(c’est sucré)(et très bon).

Les Dango sont des mochis, en forme de boules, sur une pique de brochette en bois, qui sont grillés sur un barbecue. Il existe plusieurs parfums pour les Dango : au thé, au Sakura (fleurs de cerisier),…

On trouve même du mochi dans des Okonomiyaki <3 (oui j’avoue, j’adore le mochi)

 

Wagashi

Les gâteaux typiques de la cérémonie du thé. L’art culinaire japonais dans toute sa splendeur. De vraies petites œuvres d’art.

Ce sont des gâteaux souvent très sucrés. Ils sont fait pour être mangés avec du thé matcha, très amer. Ils servent à contrebalancer cette amertume.

 

Les magnifiques gâteaux à la crème…

Je n’ai jamais goûté il me semble, mais en tout cas ils sont beaux.

 

… et autres desserts / viennoiseries occidentales.

Alors, oui c’est beau, magnifique, bien arrangé, MAIS je vous conseille plus que fortement, de n’en prendre qu’un. Vous goûtez et si vous aimez, dévaliser le magasin à ce moment là.

Même au bout de quelques années, j’en achète toujours trop (c’est tellement magnifiquement présenté) et au final, je suis toujours déçue 🙁

Bon, sauf à la Pâtisserie des rêves, mais au vu des prix (trois fois plus cher qu’en France), je n’ai acheté qu’un mini-financier xD

 

Mikan Jus

Mikan est le nom japonais d’un agrume entre la clémentine et la mandarine. Le jus de Mikan est une drogue. J’aime énormément celui de la marque Asahi mais j’ai eu du mal à le retrouver quand j’y suis retournée. Heureusement, les 7 Eleven m’ont sauvé !

J’aime beaucoup ce jus car il est moins amer que certains jus d’orange et qu’il a un petit goût différent. Maintenant, il y aussi surement une dimension sentimentale qui joue (je ne le nierai pas). Plus objectivement, le jus de Mikan est quand même bien agréable et désaltérant !

 

Thé Matcha au Starbucks (ou dans un autre coffe shop)

Le Matcha est le thé utilisé pendant la cérémonie du thé. Il est très amer. Au Starbucks, vous trouverez une version au lait, très bonne si on aime le matcha. J’ai un article sur le feu pour le Matcha. Je vous en reparlerai.

Note : je trouve que le Starbucks propose de superbes Trumblr et tasses, c’est un joli cadeau à se faire si vous aimez. Chaque ville a sa propre tasse starbucks, n’hésite pas à aller jetter un coup d’œil 🙂

 

Sake / Atsukan

De l’alcool de riz. L’alcool asiatique sûrement le plus connu ! Chaque région / ville / village a sa version, il va falloir goûter pour savoir quel est votre préféré !

L’Atsukan est du sake servit chaud. Une boisson à partager dans un Izakaya ! (voir plus loin).

 

 

A boire et à Manger !!

Les IZAKAYA

C’est à tester absolument quand on va au Japon. Enfin, il faut savoir que c’est cher, donc faites attention à ne pas trop commander au risque d’avoir une surprise au moment de l’addition.

Les Izakaya sont des bars qui servent des petites choses à manger / grignoter. Il arrive souvent qu’on vous offre des Edamame à votre arrivée : des haricots salés dont on mange les pois.

C’est là que vous pourrez déguster : les brochettes, les Onigiri (boulette de Riz fourrées), des gyozas et tout plein d’autres petites choses.

Il existe aussi beaucoup de restaurants (souvent de chaîne japonaise) où la carte propose de multiples plats (japonais et à tendance occidentale) à déguster entre amis. Souvent, certaines tables sont isolées entres elles par des paravents, vous donnant un sentiment d’être seule avec vos amis (enfin si vous faites abstraction du bruit). Mais là aussi, faites attention à l’addition 😉

 

Tabeodai Tabeodai & Nomiodai. 

Tabeodai : Nourritures à volonté pour un temps limité (2h/3h en général).

Nomiodai : Boissons (alcoolisées ou non suivant les formules) à volonté pour un temps limité.

Ces formules se prennent pour toutes les personnes à table. C’est vraiment très intéressant, surtout si vous êtes de bons mangeurs / buveurs.

Malheureusement, c’est très compliqué à trouver si vous ne parlez pas japonais ou si vous n’avez pas d’amis japonais pour vous indiquer les restaurants. Parfois ils se trouvent dans les étages des immeubles. Souvent, les restaurants de Shabu Shabu / Nabe proposent ce type de formule.